Liste des axes "Recherches Cliniques"

Introduction
La recherche appliquée dans le domaine clinique et thérapeutique doit cibler en premier lieu les pathologies lourdes, recensées au cours des enquêtes de santé. Celles-ci se caractérisent par leur gravité, leur mauvais pronostic, la durée de leur traitement, leur coût et le faible rapport coût-efficacité de leur traitement. Notre pays est confronté aux maladies liées à la pauvreté, au développement et à l'environnement en même temps qu'aux pathologies d'origine génétique et de pléthore. Il s'agit donc de redéfinir la priorité de ces affections compte tenu de leur incidence, de la transition démographique et socio-économique, de délimiter les capacités de prise en charge du système de santé et de planifier les actions.

Les objectifs généraux de la recherche sont 
1. Développer les dispositifs scientifiques, éthiques, politiques et réglementaires, nécessaires à la définition des actions en direction des pathologies lourdes.
2. Développer pour ces pathologies les consensus scientifiques les plus adaptés aux possibilités humaines et matérielles de l'Algérie.
3. Développer les attitudes diagnostiques et thérapeutiques les plus efficaces pour réduire leur incidence.
4. Choisir les méthodes les plus fiables pour dresser l'inventaire et surveiller les tendances de ces pathologies.
5. Mettre en place les programmes de formation et d'action nécessaires à la prise en charge de ces pathologies.

Pour atteindre ces objectifs, on doit développer la recherche clinique dans quatre directions
1. Recherche inventaire pour définir l'ampleur du problème et la charge liée à la maladie. Ceci se fait par l'estimation de la prévalence, l'estimation de la morbidité et de la mortalité liée à la maladie, l'analyse de la demande en soins aux différents niveaux et l'évaluation du coût de la maladie.
2. Recherche socio-comportementale pour évaluer l'efficacité des programmes d'éducation sanitaire ciblant les malades et/ou leur entourage, visant à mieux cerner la maladie par l'étude des connaissances, des attitudes et des pratiques.
3. Recherche éducationnelle pour évaluer l'efficacité de la formation initiale des personnels de santé et ceux de la formation continue.
4. Recherche opérationnelle visant la mise en place d'interventions: essais cliniques de schémas diagnostiques et thérapeutiques au meilleur rapport coût-efficacité, place des thérapeutiques non médicamenteuses et de la médecine traditionnelle et étude des facteurs génétiques et environnementaux.